Association type loi de 1901 : principe de fonctionnement
La Baule Tennis Club est une association du type loi de 1901, dont le fonctionnement est encadré par ses statuts (statuts LBTC.pdf) et son règlement intérieur reglement interieur .pdf
Les organes de gouvernance de La Baule Tennis Club sont d’abord l’Assemblée Générale représentée par l’ensemble des membres actifs de l’association.
Ces derniers vont élire un Comité de Direction qui vont eux-mêmes élire un Bureau (Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire…). C’est un peu le principe des grands électeurs aux Etats-
Unis.
Le Comité de Direction est composé de membres chargés de représenter et d’appliquer les grands axes décidés par l’Assemblée Générale.
Le Bureau Directeur est composé de membres du Comité de Direction chargés de représenter et d’appliquer les décisions prises par ce même Comité de Direction.
Le Président est chargé de représenter et d’appliquer les décisions prises par le Bureau, le Comité, et particulièrement celles prises par les adhérents lors des Assemblées Générales (ordinaires ou extraordinaires).
Voici 4 articles des statuts de La Baule Tennis Club de juillet 2022 actuellement en vigueur:
Article 12 : « L’association est administrée par un comité de direction composé au minimum de 7 membres élus au scrutin secret à la majorité relative des membres actifs présents ou représentés de l’association… »
Article 14 : « Le comité de direction élit chaque année son bureau directeur qui est composé : d’un président, d’un 1 er et d’un second vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, tous obligatoirement choisis en son sein… »
Article 15 : « Le bureau directeur se réunit une fois par mois, sur convocation du président, et autant de fois qu’il est nécessaire. Il prend toutes les décisions nécessaires à la gestion du club, dans le cadre décisionnaire défini dans le règlement intérieur aux articles relatifs au bureau de direction… »
Article 17 : « Le président est chargé d’exécuter les décisions du comité. »
Nos statuts confirment bien que :
Le Comité de Direction, le Bureau Directeur, Le Président sont chargés d’administrer l’Association de La Baule Tennis Club, c’est-à-dire d’appliquer les décisions et directives prises par les membres lors des Assemblées Générales. En aucun cas, le Comité de Direction et le Bureau Directeur ne peuvent décider seuls et gérer seuls l’Association La Baule Tennis Club. Les membres élus ont un rôle de Représentation des adhérents et un rôle d’Administration de l’Association.
D’autre part, l’article 15 des statuts précise que le cadre décisionnaire du Bureau Directeur est défini dans le Règlement Intérieur de La Baule Tennis Club. Hors, dans le Règlement Intérieur de 2021, en vigueur à ce jour, il n’existe aucun article relatif au Bureau de Direction. Le Bureau Directeur ne peut donc prendre aucune décision relative à la gestion et à la direction des affaires de l’Association.
Confiscation du pouvoir et entrave à la bonne marche du club:
Après l’Assemblée Générale de 2021, le Comité de Direction était composé de 12 membres élus + 2 représentants de la mairie.
Après l’Assemblée Générale de 2022, suite à plusieurs départs et remplacements, le Comité de Direction n’était plus composé que de 10 membres élus + 2 représentants de la mairie. (article 12 des statuts : au minimum 7 membres hors mairie).
Lors de la réunion du 21/11/2023, le Comité de Direction décide de supprimer 2 postes à pourvoir seulement 3 semaines avant la prochaine Assemblée Générale et de passer début 2024 à 8 membres élus + 2 représentants de la mairie (5 votes dont 2 de la mairie, contre 3).
Lors de la réunion de Comité de Direction du 8/01/2024 (compte rendu : CR 8 01 2024.pdf), Le Vice-Président Mr Philippe Ravache demande des explications sur cette décision du 21/11/2023 « pourquoi de 4 postes d’élus on passe à 2 ?». Le Président, Mr Jean Philippe RAULT répond ceci : « On a mis deux postes pour éviter de renverser le bureau et ouvrir à d’autres. Nous souhaitons ouvrir le comité à l’issue de l’AG par des cooptations si nécessaire »
Mr Jean Philippe Rault, inquiet et soucieux de perdre la majorité au Comité de Direction et par conséquent son poste de Président, fait voter au Comité de Direction par la majorité des membres élus et grâce au soutien et au vote des 2 représentants de la mairie, la réduction du nombre de postes à pourvoir au comité lors de l’Assemblée Générale prévue le 27/01/2024.
Lorsque des membres élus décident de réduire la possibilité à l’ensemble des adhérents d’élire leurs représentants lors d’une Assemblée Générale, il s’agit d’une entrave à la bonne marche du club et d’une confiscation du pouvoir.
Lorsque des membres élus décident eux-mêmes qui peut intégrer le comité par le biais de cooptation et retirent la possibilité aux membres d’élire leurs représentants, il s’agit d’une entrave à la bonne marche du club et d’une confiscation du pouvoir.
Conformément aux statuts de l’association, 14 adhérents ont demandé par lettre recommandé le 26/12/2023 à ce que cette décision de réduire le nombre de poste à pourvoir au Comité de Direction soit soumise à la délibération des adhérents lors de l’Assemblée Générale du 27/01/2024 (questions ODJ.pdf). Bien que ce sujet ait été mis à l’ordre du jour et demandé par plusieurs membres lors de l’Assemblée Générale, le Président a refusé à 2 reprises de soumettre cette décision à la délibération des adhérents.
Lorsque des membres élus ne respectent pas les statuts, nuisent au bon fonctionnement d’une Assemblée Générale, et retirent le pouvoir de délibérer aux membres d’une Association, il s’agit d’une entrave à la bonne marche du club et d’une confiscation du pouvoir.
Au-delà de l’aspect juridique, c’est la meilleure façon de rompre la convivialité et la sérénité dans notre cher club. Le club est devenu un objet politique avec ses enjeux au détriment de la vie sportive et associative. Cette dérive politique est grave et se repend dans les instances de la FFT. Lors de l'AG du 27/01/2024, Madame Catherine GALLOT, Présidente du Comité Départemental de Loire-Atlantique de Tennis et Vice-Présidente de la FFT, a pris clairement partie pour la gouvernance actuelle en défendant fermement le bilan du Président du club Jean-Philippe RAULT, sans échanger au préalable avec les opposants et les candidats à l’élection et sans connaître l'étendue des dégâts causés par le Comité de Direction en place.
CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT A LA BAULE TENNIS CLUB EST INACCEPTABLE
SAVOIR QUE LA MAIRIE CAUTIONNE ET SOUTIENNE LE COMITE ACTUEL EST ENCORE PLUS INACCEPTABLE
SAVOIR QUE LE COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS ET LA FFT SOUTIENNENT LE COMITE ACTUEL EST INTOLERABLE
En conclusion, nous demandons:
DÉMISSION DE L'ENSEMBLE DES MEMBRES DU COMITE DE DIRECTION
RÉUNIR UNE NOUVELLE AG ELECTIVE POUR LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF
REFUSER L'INGERENCE DE LA MAIRIE DANS LA GESTION DU CLUB